Union Apicole Ornaise

Comment faire?

Comment faire ?

Pour devenir apiculteur

Depuis quelque temps vous vous posez cette question. Vous avez envie d’avoir des abeilles pour polliniser vos arbres fruitiers, vous aimez le miel qui est un des meilleurs aliments naturel. Mais vous ne savez pas par quel bout commencer.

.

En possédant une ruche vous allez devenir éleveur d’abeilles. Et comme tout éleveur vous devez connaître vos animaux, leurs besoins , leurs comportements. Vous devrez aussi connaître la réglementation qui régit ce type d’élevage.

.

Cette ruche va être installée dans un endroit qui devra fournir à la colonie de la nourriture tout au long de l’année. La végétation aux alentours devra être variée et si possible peu traitée.

.

Avant de démarrer il va falloir choisir quel modèle de ruche vous souhaitez exploiter. Il existe des ruches à cadres et d’autres sans cadres. Certains modèles ont des hausses d’autres sont des divisibles.

.

Comme tous les animaux, les abeilles ont des maladies et des parasites qu’il vous faudra connaître.

.

Quand ce sera fait, vous pourrez alors mettre un essaim dans votre ruche et faire partie de la grande famille des apiculteurs.

.

La meilleure façon de mettre le pied à l’étrier est de fréquenter des apiculteurs qui vont vous aider dans cette petite entreprise.

.
Les ruchers écoles du CETA Abeille Noire de l’Orne sont les meilleurs endroits pour cela. Vous y rencontrerez, dans une ambiance très conviviale, des gens qui ont la même passion que vous, qui sont prêts à partager leurs expériences, à vous donner les mille et un petits trucs qui rendent plaisante cette activité.

Réservez dès maintenant une place aux ruchers écoles du CETA 

Pour adhérer à l'UAO et au CETA

Ca y est vous possédez votre première ruche. Pour pratiquer l’apiculture avec bonheur rien de tel que d’adhérer au syndicat apicole de l’Orne UAO et au CETA Abeille Noire.

Ce syndicat et cette association vont vous permettre de faire partie de la grande famille des apiculteurs ornais et de bénéficier de la force du groupe. Pour être representé auprès des pouvoirs publics et accéder au nombreux services proposés.

3 possibilité de nous rejoindre en fonction de vos besoins :

  • Vous voulez suivre des cours au rucher école
  • Vous voulez adhérer sans suivre de cours
  • Vous voulez renouveller votre adhésion

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Pour déclarer ma première ruche à l'administration

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre d’une part et leurs emplacements d’autre part (article 33 de la loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement et article 11 de l’arrêté du 11 août 1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles). La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

La Commission européenne a décidé d’harmoniser les périodes de recueil des déclarations de ruches dans l’ensemble des États membres de l’Union Européenne à compter de 2016 (règlements 2015/1366 et 2015/1368). Afin de répondre à cette nouvelle réglementation européenne, la Direction générale de l’alimentation (DGAl) a défini une nouvelle période de déclaration obligatoire : entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Il est essentiel pour la filière apicole de se conformer à ces nouvelles dispositions européennes. Elles permettent :

  • D’agir pour la santé des colonies d’abeilles ; la connaissance de l’emplacement des ruchers est d’autant plus importante que la menace d’introduction d’Aethina tumida en France suite à son arrivée en Italie en septembre 2014 persiste (de nouveaux foyers ont été découverts en 2016 dans ce pays).
  • L’obtention d’aides européennes dans le cadre du programme apicole européen (PAE) ; l’enveloppe communautaire est distribuée à chacun des États membres au prorata du nombre de colonies déclarées par les apiculteurs (env. 3,575 millions d’euros par an au bénéfice de la filière apicole française) ;
  • L’établissement de statistiques apicoles pour mieux connaître la filière.

Connectez vous à ce site
https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/

Et recevez votre N° d’apiculteur et le récépissé de déclaration

Un essaim est supendu dans mon jardin et je n'y connais rien

Pas de panique, au moment de l’essaimage
les abeilles ne piquent pas!

De mai à fin juillet les abeilles peuvent, par manque de place dans leur ruche, essaimer. La moitié des abeilles quittent la ruche avec leur reine. Elles vont se poser non loin de là sur une branche, un piquet ou le support qui leur convient. C’est un moment passager : pendant ce temps, certaines éclaireuses recherchent un logis pour le groupe.

Plutôt que d’appeler les pompiers ou une société de désinsectisation qui vont vous faire payer cher leur travail, il vaut mieux contacter un apiculteur qui cueille les essaims dans votre secteur. En procédant ainsi, vous sauvez les abeilles.

Liste des apiculteurs cueilleurs pour le département de l’Orne.

J'ai vu des frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont des grosses guêpes. Leur piqure est dangereuse, ne vous essayez pas à la destruction du nid, n’appelez pas non plus un apiculteur au motif qu’il sait gérer des insectes qui peuvent piquer car la tenue de l’apiculteur ne protège pas des piqures de frelons.

Allez sur le site FrelonAsiatique61.fr 

Les modalités de déclaration, la liste des désinsectiseurs et les aides financières pour diminuer le coût de la destruction des nids sont expliquées

Retour en haut