Union Apicole Ornaise

16-5-2015 Bretoncelles peuplement des ruches

Le Rucher conservatoire de Bretoncelles situé dans l’Espace Naturel Sensible à proximité du verger des pommiers et poiriers anciens du Perche, a réceptionné ses 4 premières colonies d’Abeilles noires sélectionnées tout particulièrement au sein du conservatoire de COURBOYER par notre ami Raymond DAMAN, hier samedi 16 mai 2015 à 16h30.

Vous trouverez en pièces jointes quelques photos prises pour la circonstance de cet évènement malgré tout important pour une commune qui s’est investie pour la réalisation de ce projet conjointement avec l’U.A.O et le C.E.T.A, sans oublier bien entendu B.P.N (Bretoncelles Patrimoine et Nature), dont l’idée d’un rucher avait déjà été proposée en 2010-2011.

Malgré une météo incertaine sur certains secteurs du canton, nous avons tout de même été préservés d’une averse in situ. Je tiens à vous dire que les colonies reçues sont extraordinaires, (1 colonies 5 cadres de couvain fermé recto/verso au 3/4, et 3 colonies 6 cadres recto/verso même surface), les reines sont de 2014.

Nous aurons très certainement l’occasion d’envisager une récolte d’été .

L’aide conjointe des services techniques de la commune, la participation de Valérie FERRERO, Joël HODCENT, Christian GERMAIN et votre serviteur pour la préparation des ruches, ruchettes, hausses et haussettes, sans oublier bien entendu Raymond DAMAN qui a couvé avec un soin particulier les 4 colonies qu’il avait lui même sélectionnées, ont permis cette remarquable réalisation, qui sera pérennisée par des actions conjointes en liaison avec le conservatoire de COURBOYER, puis par une pédagogie orientée vers les scolaires et adultes afin de les sensibiliser à la protection des abeilles et tout particulièrement notre abeille locale (inutile de vous en indiquer la couleur !)

Dans quelques mois un panneau sera installé sur site (copie de celui qui existe actuellement à COURBOYER), dont une sérigraphie de l’abeille noire sera présentée au recto(revue et adaptée), puis sur le verger conservatoire des pommiers et poiriers au verso.

L’inauguration du rucher (avec les élu(e)s du canton, et du département, etc… ) est prévu les 19 et 20 septembre prochain lors des journées du patrimoine. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en reparler d’ici les vacances.

Assez de bavardage, et je vous laisse le soin de consulter ces quelques photos de l’évènement.

L’aménagement intérieur du chalet a été financé entièrement par le C.E.T.A (Rucher école/ Abeille noire).
Bonne soirée, à tous, et en espérant qu’il y ait d’autres projets du même type sur d’autres communes de l’Orne avec l’entière collaboration
de l’U.A.O et du C.E.T.A).

Bien cordialement à tous.
André DOSNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut