Halte aux voleurs
Depuis plusieurs années, et surtout après les hivers difficiles, les vols de ruches sont fréquents. Ces vols, outre le fait qu’ils sont démoralisants pour l’apiculteurs, sont aussi un coût économique important. En plus du cheptel et du matériel le manque à gagner est important. La récolte est perdue, le travail de sélection disparait. Il faut soit acheter de nouvelles abeilles ou multiplier ses colonies restantes pour reconstituer l’exploitation.
En partenariat avec la gendarmerie de l’Orne et la chambre d’agriculture de l’Orne, le plan Vigie-Entreprise est ouvert aux apiculteurs de l’Union Apicole Ornaise.
Vous êtes adhérents de l’UAO, alors rendez vous dans votre espace membre et inscrivez vous. En cas de vol dans votre secteur, vous recevrez un SMS qui vous alertera.
Des solutions pour limiter les vols vous seront proposées. Certaines sont faciles à mettre en oeuvre, d’autres sont plus coûteuses , malheureusement aucune n’est fiable à 100%. Si vous êtes victime, l’UAO vous accompagnera dans votre dépôt de plainte et sera à vos coté si le voleur est retrouvé.
Raymond Daman constate le vol de 14 ruches du conservatoire