Serge, Joël et moi-même avions rendez-vous à l’Ecomusée du Perche mardi 18 juillet à 14 heures pour animer et clore la saison des visites scolaires organisées par l’Ecomusée à St-Cyr, pour 17 personnes (adultes et enfants compris), sur 20 inscrits.
Après une partie théorique en salle présentée par Emmanuel GACEUS (animateur de l’Ecomusée), tout ce petit monde s’est retrouvé dans la cour de la miellerie pour la séance d’allumage de l’enfumoir (questions, réponses) des adultes, car les enfants en connaissaient déjà l’utilisation, puis formation de 2 groupes, l’un pour le rendez-vous avec les abeilles, le second pour la fabrication des bougies en salle, et vice-versa.
Habillage et vérifications de sécurité, avant de se présenter au rucher. Lors de l’ouverture des ruchettes les enfants malgré une température sous couvert de 33° (38° en plein soleil), n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions à Serge, dont vous remarquerez la tenue estivale de rigueur, qui en a impressionné plus d’un (adultes comme enfants). Serge est très connu par nos colonies de St-Cyr, et malgré la curiosité des abeilles n’ayant pas l’habitude de le voir dans cette tenue, sont restées très calme.
En fin de visite du second groupe, l’orage commençait à menacer, et nos abeilles étaient en effervescence, juste le temps de refermer et rentrer que la pluie tombait à seau. Entretemps nous avions prélevé une hausse pour l’extraction dans la miellerie.
Serge s’occupait de désoperculer les cadres et les enfants tournaient la manivelle de l’extracteur, avec de nombreuses questions et autant de la part des adultes. Le miel à peine extrait était aussitôt savouré par l’ensemble du groupe.
Pour clôturer l’extraction, Emmanuel GACEUS avait préparé une dégustation de différents miels et de pâtisseries, ce qui fut très apprécié.
Nous avons pris congé du groupe avec de nombreux remerciements des parents et enfants.
Vous trouverez donc en pièces jointes quelques photos prises d’un Iphone (mes remerciements à Joël, notre photographe).
Bonne journée à tous et à bientôt.
André Dosne 19-07-2017