You are currently viewing 6-4-2017 Conference ANN :le cadre à mâles

6-4-2017 Conference ANN :le cadre à mâles

L’utilité des cadres à males dans un programme de conservation de l’abeille noire

6 avril 2017 salle des fêtes de Neuville près Sées

M Roderick Wheatley, vice-président de la fédération des groupes “abeille noire” de Normandie ANN (Abeille Noire de Normandie) est venu, devant plus de 50 personnes des 4 coins du département. expliquer l’intérêt d’utiliser des cadres à mâles pour sauvegarder l’abeille noire

Dans un premier temps, Roderick a redonné les bases de la génétique et les a comparées à la spécificité de la génétique de l’abeille : un mâle est issu d’un oeuf non fécondé et une reine est fécondée par un nombre variable (10-20) mâles différents.

Ensuite il a expliqué comment on élaborait les différents graphiques utilisés pour comparer les souches. Ceux-ci sont issus de chiffres donnés par la morphométrie* des nervures des ailes . L’indice cubital doit être inférieur à 1.9 et la transgression discoïdale est toujours négative.

Roderick a ensuite expliqué qu’en dehors de l’insémination, où dans ce cas on maitrise le choix des géniteurs, la seule possibilité pour avoir le plus de chances de faire féconder les reines par des mâles noirs est de saturer la zone en mâles de choix.

La banque à mâles est la solution la plus adaptée, elle nécessite un suivi constant tout au long de l’année pour l’approvisionner mais elle a permis dans le Calvados au lycée du Robillard d’avoir des colonies noires pures à 100%.

La banque à mâles est une ruchette conduite sur 4 cadres et sans reine. Un leurre ( beeboost) évite aux abeilles de devenir pondeuses et leur permet de s’occuper convenablement des mâles issus de cadres en provenance de ruches choisies, ils sont introduits tous les 10 jours dans les ruchettes. Ces cadres sont équipés de cire gaufrée femelle en haut et de cire à mâles dans la partie basse.

*(mesures des parties du corps)

Laisser un commentaire