Après un travail de près de 15 années pour la sauvegarde de notre abeille noire dans le département de l’Orne et celui engagé pour la création d’un conservatoire dans le Perche en partenariat avec le Parc régional, le temps était venu d’inviter monsieur Garnery, enseignant chercheur au CNRS et référence établie en la matière, de venir nous parler de l’importance de créer les conditions pour assurer la pérennité de cette abeille, notamment par la création de conservatoires en France.
Une fédération a été crée fin 2015, regroupant une dizaine de conservatoires dont la nôtre. D’autres structures ont déjà posé leur candidature pour rejoindre le groupe fondateur.
Pour ce qui concerne l’Orne, un état des lieux a été entrepris dès 2014 pour connaître la réalité du terrain et s’enquérir de la possibilité d’établir un conservatoire génétique dans une zone de plusieurs kilomètres autour de la maison du Parc. Ainsi un millier de colonies a été géolocalisé dans le Perche. Des abeilles ont été prélevées sur 354 colonies selon un protocole établi par le CNRS qui a effectué les analyses ADN sur chacune d’elles. Le Parc régional du Perche ayant financé l’étude, il était naturel qu’il ait la primeur des résultats.
Ce qui eut lieu le 23 septembre dernier en présence des apiculteurs du Perche, parmi lesquels ceux qui avaient participé à l’étude. Au cours de cette réunion Monsieur Garnery a pris le temps d’expliquer la démarche entreprise et de restituer dans le détail les résultats des analyses effectuées. Ces derniers se révèlent excellents et nous avons le plaisir de voir notre projet validé !
Une 2ème conférence a eu lieu 2 jours plus tard dans le cadre de la Fête de l’abeille à l’écomusée du Perche. Cette fois en présence du grand public auquel monsieur Garnery a su s’adapter en empruntant un discours vivant et imagé, un langage simple et compréhensible de tous.
Il a souligné combien il était important de sauver cet élément essentiel de notre biodiversité et de se donner les moyens d’utiliser cette abeille noire, capable de relever le défi climatique et avec laquelle pouvait être conduite une apiculture durable.
Le rapport détaillé de l’étude effectuée qui a été remis au Parc du Perche et au CETA abeille noire de l’Orne, avec ses précieux conseils et préconisations va nous permettre de gérer cette population du Perche qui doit garder sa diversité et garantir une réserve génétique au service des apiculteurs dans l’avenir.